URBANISME HORLOGER  

German  English Imprimer
 
Actualités
Dossier de candidature
Urbanisme horloger
La Chaux-de-Fonds
Le Locle
L'horlogerie
UNESCO
Logos UNESCO
Les Biennales du patrimoine horloger (BPH)
Liens
Documents pédagogiques
Presse
Association
Contact
Impressum
Galerie photos
     
Le Locle    
   

Historiquement considérée comme la première commune des Montagnes neuchâteloises, loin du stress et de la pollution des grandes villes et au centre d'un environnement naturel époustouflant, la ville du Locle est reconnue comme le berceau mondial de l'horlogerie. Fruit d'un savoir-faire reconnu, d'autres industries se sont développées au fil des années avec entre autres la machine-outil, la microtechnique et les appareils médicaux.

C'est au début du XVIIIe siècle que l'on  peut situer le prodigieux développement de l'horlogerie. Selon la légende, Daniel JeanRichard (1665-1741), jeune homme originaire de La Sagne, parvient à réparer une montre faite à Londres, puis décide d'en fabriquer une autre, ce que personne n'avait encore fait dans la région. Il est en fait le tout premier artisan à s'approprier la technique complexe de la montre de poche et à produire cet objet dans son propre atelier au Locle qu'il ouvre en 1705. Il devient ainsi, en quelque sorte, le créateur de l'industrie horlogère dans la région. Certains voient même en lui l'inventeur de la montre. En réalité, celle-ci existait déjà bel et bien à l'époque, même si elle reste nettement plus rare que l'horloge en raison de son prix élevé.

Enviées loin à la ronde, la qualité de vie et la convivialité locloises ne sont pas de vains mots et les 10'500 habitants de la Mère Commune, qui profitent d'un ensoleillement parmi les plus importants du pays, le savent bien.

Le Locle horloger (parcours) :
Réunir le passé et le présent de l'histoire passionnante de l'horlogerie locloise, c'est le but de ce parcours intitulé "Le Locle horloger" qui permet de découvrir en 39 étapes les maisons et les personnages qui ont marqué de leurs empreintes l'histoire de la montre et de l'horlogerie, donnant à la Mère Commune une dimension internationale et unique. D'une durée d'une demi-journée environ, ce parcours est accessible toute l'année et bénéficie d'un guide gratuit disponible à l'Hôtel de Ville et auprès des Offices de tourisme du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

D'autres brochures sont disponibles auprès de Tourisme neuchâtelois ou au Bureau promotionnel et culturel de la Ville du Locle :
- "A la rencontre des fontaines d'eau douce de la Ville du Locle"
- "Le Sentier nature"
- "Parcours de raquettes" (en hiver)



D'autres informations sur le site de la Ville du Locle.

Blog d'un photographe amateur loclois.
     



 
     

 
Angelus
Vue générale
L'Hôtel de Ville
Musée d'horlogerie des Monts
Ville de La Chaux-de-Fonds
Ville du Locle
 
URBANISME HORLOGER > Le Locle